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PDF Jacques Ranciere Ð Le Destin des images PDF ô Le Destin MOBI :µ Ð

« Mon titre pourrait laisser attendre uelue nouvelle odyssée de l'image nous conduisant de la gloire aurorale des peintures de Lascaux au crépuscule contemporain d'une réalité dévorée par l'image médiatiue et d'un art voué aux moniteurs et aux images de synthèse Mon propos pourtant est tout différent En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiues ue porte l'air du temps je souhaiterais poser la uestion est ce bien d'une réalité simple et univoue u'ils nous parlent? N'y a t il pas sous le même nom d'image plusieurs fonctions dont l'ajustement problématiue constitue précisément le travail de l'art? » Jacues Rancière Les cin textes ici réunis ont en commun de poser des uestions Les interrogations des uelues lignes ui précèdent ouvrent l'essai conférence ui donne son titre au livre« Le destin des images » Dans la phrase l'image l'histoire ce sont les Histoires du Cinéma de Godard ui servent à uestionner la relation entre la puissance des mots et celle du visible La peinture dans le texte déplace le terrain du jeu « ? Trop de mots? Le diagnostic se répète dans tous les lieux où l'on dénonce soit la crise de l'art soit son asservissement au discours esthétiue trop de mots sur la peinture trop de mots ui commentent et dévorent sa pratiue habillent et transfigurent le ?n'importe uoi? u'elle est devenue ou se substituent à elle dans les livres les catalogues et les rapports officiels jusu'à gagner les surfaces mêmes où elle s'exposait et où sa place s'écrit la pure affirmation de son concept l'auto dénonciation de son imposture ou le constat de sa fin Je n'ai pas l'intention de répondre à ces assertions sur leur terrain Je voudrais plutôt m'interroger sur la configuration de ce terrain et sur la manière dont les données du problème y sont disposées » Les ambivalences du graphisme est entièrement construit sur une étrange uestion en forme de devinette « uelle ressemblance y a t il entre Stéphane Mallarmé poète français écrivant en 1897« Un coup de dés jamais n'abolira le hasard » et Peter Behrens architecte ingénieur designer allemand ui dix ans plus tard s'occupe de dessiner les produits les publicités et même les bâtiments de la compagnie d'électricité AEG? » Enfin s'il y a de l'irreprésentable s'ouvre sur la uestion ébauchée par le titre même « La uestion posée par mon titre n'appelle évidemment pas de réponse par oui ou par non elle porte bien plutôt sur le siuelles conditions peut on déclarer irreprésentables certains événements? À uelles conditions peut on donner à cet irreprésentable une figure conceptuelle spécifiue? Bien sûr cette investigation n'est pas neutre » On l'aura compris et les lecteurs de Rancière s'en doutaient déjà aucune des investigations ui composent ce livre n'est neutre« Mon titre pourrait laisser attendre uelue nouvelle odyssée de l'image nous conduisant de la gloire aurorale des peintures de Lascaux au crépuscule contemporain d'une réalité dévorée par l'image médiatiue et d'un art voué aux moniteurs et aux images de synthèse Mon propos pourtant est tout différent En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiues ue porte l'air du temps je souhaiterais poser la uestion est ce bien d'une réalité simple et univoue u'ils nous parlent? N'y a t il pas sous le même nom d'image plusieurs fonctions dont l'ajustement problématiue constitue précisément le travail de l'art? » Jacues Rancière Les cin textes ici réunis ont en commun de poser des uestions Les interrogations des uelues lignes ui précèdent ouvrent l'essai conférence ui donne son titre au livre« Le destin des images » Dans la phrase l'image l'histoire ce sont les Histoires du Cinéma de Godard ui servent à uestionner la relation entre la puissance des mots et celle du visible La peinture dans le texte déplace le terrain du jeu « ? Trop de mots? Le diagnostic se répète dans tous les lieux où l'on dénonce soit la crise de l'art soit son asservissement au discours esthétiue trop de mots sur la peinture trop de mots ui commentent et dévorent sa pratiue habillent et transfigurent le ?n'importe uoi? u'elle est devenue ou se substituent à elle dans les livres les catalogues et les rapports officiels jusu'à gagner les surfaces mêmes où elle s'exposait et où sa place s'écrit la pure affirmation de son concept l'auto dénonciation de son imposture ou le constat de sa fin Je n'ai pas l'intention de répondre à ces assertions sur leur terrain Je voudrais plutôt m'interroger sur la configuration de ce terrain et sur la manière dont les données du problème y sont disposées » Les ambivalences du graphisme est entièrement construit sur une étrange uestion en forme de devinette « uelle ressemblance y a t il entre Stéphane Mallarmé poète français écrivant en 1897« Un coup de dés jamais n'abolira le hasard » et Peter Behrens architecte ingénieur designer allemand ui dix ans plus tard s'occupe de dessiner les produits les publicités et même les bâtiments de la compagnie d'électricité AEG? » Enfin s'il y a de l'irreprésentable s'ouvre sur la uestion ébauchée par le titre même « La uestion posée par mon titre n'appelle évidemment pas de réponse par oui ou par non elle porte bien plutôt sur le siuelles conditions peut on déclarer irreprésentables certains événements? À uelles conditions peut on donner à cet irreprésentable une figure conceptuelle spécifiue? Bien sûr cette investigation n'est pas neutre » On l'aura compris et les lecteurs de Rancière s'en doutaient déjà aucune des investigations ui composent ce livre n'est neutre« Mon titre pourrait laisser attendre uelue nouvelle odyssée de l'image nous conduisant de la gloire aurorale des peintures de Lascaux au crépuscule contemporain d'une réalité dévorée par l'image médiatiue et d'un art voué aux moniteurs et aux images de synthèse Mon propos pourtant est tout différent En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l'image se nouent dans ces discours apocalyptiues ue porte l'air du temps je souhaiterais poser la uestion est ce bien d'une réalité simple et univoue u'ils nous parlent? N'y a t il pas sous le même nom d'image plusieurs fonctions dont l'ajustement problématiue constitue précisément le travail de l'art? » Jacues Rancière Les cin textes ici réunis ont en commun de poser des uestions Les interrogations des uelues lignes ui précèdent ouvrent l'essai conférence ui donne son titre au livre« Le destin des images » Dans la phrase l'image l'histoire ce sont les Histoires du Cinéma de Godard ui servent à uestionner la relation entre la puissance des mots et celle du visible La peinture dans le texte déplace le terrain du jeu « ? Trop de mots? Le diagnostic se répète dans tous les lieux où l'on dénonce soit la crise de l'art soit son asservissement au discours esthétiue trop de mots sur la peinture trop de mots ui commentent et dévorent sa pratiue habillent et transfigurent le ?n'importe uoi? u'elle est devenue ou se substituent à elle dans les livres les catalogues et les rapports officiels jusu'à gagner les surfaces mêmes où elle s'exposait et où sa place s'écrit la pure affirmation de son concept l'auto dénonciation de son imposture ou le constat de sa fin Je n'ai pas l'intention de répondre à ces assertions sur leur terrain Je voudrais plutôt m'interroger sur la configuration de ce terrain et sur la manière dont les données du problème y sont disposées » Les ambivalences du graphisme est entièrement construit sur une étrange uestion en forme de devinette « uelle ressemblance y a t il entre Stéphane Mallarmé poète français écrivant en 1897« Un coup de dés jamais n'abolira le hasard » et Peter Behrens architecte ingénieur designer allemand ui dix ans plus tard s'occupe de dessiner les produits les publicités et même les bâtiments de la compagnie d'électricité AEG? » Enfin s'il y a de l'irreprésentable s'ouvre sur la uestion ébauchée par le titre même « La uestion posée par mon titre n'appelle évidemment pas de réponse par oui ou par non elle porte bien plutôt sur le siuelles conditions peut on déclarer irreprésentables certains événements? 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