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PDF Collectif Ð L'âge d'or de la peinture anglaiseDe Reynolds à Turner Ð

Les années 1760 au début du règne de George III ont marqué un tournant pour l'art britannique avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds 1723 1792 et de Thomas Gainsborough 1727 1788 ainsi que la fondation en 1768 de la Royal Academy of Arts Reconnus comme les maîtres du portrait Reynolds et Gainsborough ont rivalisé pour élever le genre à des niveaux d'innovation visuelle et intellectuelle inédits Ces deux artistes ont redéfini l'art britannique et ont hissé toute une génération vers de nouveaux sommets en réinventant les règles et les conventions de la peinture sur des thèmes récurrents comme la lignée la famille et le foyer dans les portraits la peinture de genre et d'histoire le paysage Les artistes britanniques ont fait également évoluer la figuration narrative pour tendre vers le sublime Les travaux d'Henry Fuseli de John Martin et de Philippe Jacques de Loutherbourg ainsi que l'oeuvre de Joseph Mallord William Turner ont ouvert la voie à une nouvelle conception de l'art comme support de l'imaginaire Soutenue par le roi mais aussi et surtout par les acteurs du commerce et de l'industrie la peinture britannique s'épanouissait dans une diversité de styles qui fut alors perçue par les contemporains comme le signe d'un âge d'or artistiqueLes années 1760 au début du règne de George III ont marqué un tournant pour l'art britannique avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds 1723 1792 et de Thomas Gainsborough 1727 1788 ainsi que la fondation en 1768 de la Royal Academy of Arts Reconnus comme les maîtres du portrait Reynolds et Gainsborough ont rivalisé pour élever le genre à des niveaux d'innovation visuelle et intellectuelle inédits Ces deux artistes ont redéfini l'art britannique et ont hissé toute une génération vers de nouveaux sommets en réinventant les règles et les conventions de la peinture sur des thèmes récurrents comme la lignée la famille et le foyer dans les portraits la peinture de genre et d'histoire le paysage Les artistes britanniques ont fait également évoluer la figuration narrative pour tendre vers le sublime Les travaux d'Henry Fuseli de John Martin et de Philippe Jacques de Loutherbourg ainsi que l'oeuvre de Joseph Mallord William Turner ont ouvert la voie à une nouvelle conception de l'art comme support de l'imaginaire Soutenue par le roi mais aussi et surtout par les acteurs du commerce et de l'industrie la peinture britannique s'épanouissait dans une diversité de styles qui fut alors perçue par les contemporains comme le signe d'un âge d'or artistiqueLes années 1760 au début du règne de George III ont marqué un tournant pour l'art britannique avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds 1723 1792 et de Thomas Gainsborough 1727 1788 ainsi que la fondation en 1768 de la Royal Academy of Arts Reconnus comme les maîtres du portrait Reynolds et Gainsborough ont rivalisé pour élever le genre à des niveaux d'innovation visuelle et intellectuelle inédits Ces deux artistes ont redéfini l'art britannique et ont hissé toute une génération vers de nouveaux sommets en réinventant les règles et les conventions de la peinture sur des thèmes récurrents comme la lignée la famille et le foyer dans les portraits la peinture de genre et d'histoire le paysage Les artistes britanniques ont fait également évoluer la figuration narrative pour tendre vers le sublime Les travaux d'Henry Fuseli de John Martin et de Philippe Jacques de Loutherbourg ainsi que l'oeuvre de Joseph Mallord William Turner ont ouvert la voie à une nouvelle conception de l'art comme support de l'imaginaire Soutenue par le roi mais aussi et surtout par les acteurs du commerce et de l'industrie la peinture britannique s'épanouissait dans une diversité de styles qui fut alors perçue par les contemporains comme le signe d'un âge d'or artistique